Aider son ado à passer le cap des examens

Dernière mise à jour : 8 juin

Le mois d'avril arrive et avec lui les premiers résultats d'examens blancs. Brevet, oraux, partiels à réviser... Sans compter les devoirs qui continuent à affluer ! Comment faire lorsqu'on voit son ado envahi par le stress et la crainte de l'échec ?


Etre parent d'adolescent : un défi


On vous l'avait dit, et pourtant vous étiez loin de vous douter de ce qui vous attendait. Le passage au collège ou l'approche du brevet sont des périodes qui peuvent faire ressortir des tensions, des conflits.

Tout d'un coup, l'aide autrefois acceptée est refusée. La moindre remarque sur les devoirs crée une dispute, et les mauvaises notes arrivent.


Ce qui fonctionnait autrefois n'a plus de prise sur votre ado : vous vous voyez le punir de console, de sortie, les soirées sont des négociations sans fin, et pourtant tout cela ne donne pas grand-chose. Agressivité, fuite, passivité, difficile d'obtenir quoi que ce soit.


Oui, c'est parfois épuisant d'être parent d'un ado. Essayons de faire un pas de côté pour mieux comprendre ce qui se joue derrière cette attitude afin d'apporter une aide constructive !


Tous les ados veulent réussir leur scolarité


Tous les ados veulent réussir. Et pourtant ! Nonchalance, manque de motivation, colère lorsqu'il faut se mettre au travail... On a vite fait d'interpréter cette attitude comme de la paresse.



Or, tous ces comportements qui les éloignent du travail ne sont qu'en réalité des stratégies d'évitement inconscientes ; elles leur permettent à court terme de ne pas se confronter au travail, et donc à la possibilité d'un échec. L'enjeu : le stress et l'anxiété scolaire.


Le stress et l'anxiété chez les ados


Face à de nouvelles situations comme un examen à passer ou un changement d'environnement scolaire, les adolescents ressentent tous une forme de stress et s'y adaptent. Mais lorsque la charge est trop importante, que les difficultés d'apprentissage, le manque de méthode et d'autres facteurs émotionnels, personnels, familiaux entrent en jeu, l'anxiété peut prendre de plus en plus de place et freiner le jeune dans ses apprentissages. Comment les aider ?


Valoriser l'ado et le placer à nouveau en situation de réussite, et surtout lui donner des clés pour comprendre et réguler son anxiété sont indispensables. Cela peut nécessiter le recours à une aide extérieure.


Soulager l'anxiété des ados grâce à la naturopathie


La naturopathie peut être un recours de choix lors de moments plus stressants comme l'imminence du brevet. Quelques bases à assurer pour vos ados :


- Un sommeil suffisant et de qualité : rappeler l'heure du coucher pas trop tardive, sans écrans, même le week-end.

- Boire suffisamment d'eau tous les jours et particulièrement dans les lieux très chauffés : une bonne hydratation favorise la clarté mentale et évite le mal de tête typique lorsqu'on a planché pendant deux heures sur une épreuve.

- Manger équilibré : vaste programme qui peut faire l'objet pour partie d'une consultation en naturopathie ! Il est possible de proposer des collations notamment avec des fruits secs et des noix, ou encore des energy balls.

- Pratiquer la cohérence cardiaque régulièrement, ou à défaut quand le stress arrive des respirations abdominales profondes.

- La base de la base, proposer du magnésium bien assimilable comme le bisglycinate ou le glycérophosphate de magnésium : plus on est stressé, plus on consomme du magnésium.


Tous ces éléments peuvent être repris en consultation. Pour la partie connaissances et apprentissages, il est également possible de faire appel à d'autres professionnels comme des coachs scolaires.



Le coaching scolaire pour aider les ados anxieux ou en difficulté scolaire


Le coaching scolaire est pensé pour accompagner les enfants et ados dans leurs apprentissages. Il utilise des outils de psychoéducation pour que les jeunes appréhendent avec plus de fluidité leur fonctionnement, que ce soit dans la compréhension des consignes, la mémorisation, ou encore la régulation du stress face à une situation source d'anxiété : typiquement un examen !


A La Boussole, des accompagnements ciblés pour les jeunes peuvent changer la donne, pour que l'école ne soit plus source de conflits et d'inquiétude. Reprendre confiance en soi, c'est la première étape pour mieux faire face aux examens. Comprendre comment on apprend en est une autre, et c'est tout l'objet du coaching scolaire.


Parents d'ados, nous sommes là pour vous aussi ! N'hésitez pas à consulter les actualités de La Boussole sur le site internet ou encore leur page facebook.


A bientôt ;)



42 vues0 commentaire