Burnout : les apports de la naturopathie

Dernière mise à jour : 9 juin


Une vie à 100 à l'heure. Un travail exigeant. Les enfants qui réclament de l'attention. Et cette pression incessante.


Voici quelques ingrédients du burnout, présentés en vrac. Diagnostiqué par un médecin, il se traduit par un épuisement physique, émotionnel, intellectuel intense. Pas le genre de petite fatigue qui se remet avec quelques jours de repos.


Saviez-vous qu'il se décline sous plusieurs formes? Le burnout peut être professionnel, s'il est majoritairement causé par les pressions liées au travail. Mais il existe également sous une forme parentale moins connue. Enfin, on voit de plus en plus apparaître des épuisements chez les figures aidantes (notamment les soignants et les enseignants) ainsi que chez les jeunes.


Ces formes de burnout sont en réalité liées, s'additionnent, se recoupent.


Les causes du burnout


Elles sont multiples :


- Situation personnelle stressante : problèmes de couples, santé fragile d'un enfant, sommeil perturbé, parents vieillissants, conflits...

- Situation professionnelle exigeante : horaires décalés, heures supplémentaires, tensions au travail, professions humainement et émotionnellement chargées

- Relations interpersonnelles peu satisfaisantes : vie isolée avec peu de soutien extérieur, peu de loisirs, entourage peu aidant ou pire jugeant !

- Exigence personnelle très élevée : le fait de se placer la barre très haut, de n'admettre aucune erreur, de s'être fait une idée du parent ou de la personne qu'on devait être...


Un choc ou un changement de situation brutal peut être déclencheur, mais bien souvent il s'agit d'une accumulation... Jusqu'à ce qu'on craque.

On suit alors trois phases typique de l'épuisement : une première phase d'alarme, une deuxième phase de résistance qui suit une forme de plateau (à ce stade, la personne a déjà de nombreux désagréments e dysfonctionnements), et enfin une phase d'effondrement si rien n'est fait à temps.


Concerné.e par le burnout parental ? Faites le test !





S'aider grâce à la naturopathie


Pour prévenir l'apparition d'un burnout ou s'en sortir, la naturopathie peut se révéler un véritable soutien en complément d'une psychothérapie et d'un suivi médical. En effet, en aucun cas elle ne se prétend être une solution miracle !


Notre plan d'attaque reposera sur trois piliers fondamentaux :


- Une alimentation simple, réconfortante et revitalisante pour lutter contre l'épuisement

- Une hygiène de vie tournée vers l'essentiel

- Des outils de régulation des émotions et du stress renforcée par l'aromathérapie, la phytothérapie et les techniques manuelles naturopathiques.


Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'article que j'ai rédigé pour le site Nana-turopathe.com ce mois ci ;)

https://www.nana-turopathe.com/burnout-la-naturopathie-en-renfort/



Vous êtes passionnés de naturoapthie, professionnels de la naturopathie ou du bien-être et souhaitez approfondir vos connaissances sur le burn-out ? Nana-turopathe elearning vous propose des cours en ligne dont Help BurnOut, que j'anime en tant qu'intervenante.


+ d'infos sur les cours Nana-turopathe : téléchargez le catalogue ici.

213 vues0 commentaire