0631672448

©2019 par Elodie Rajalu Naturopathie. Créé avec Wix.com - Mentions légales - CGV

Comment se déroule une séance de réflexologie ?


La réflexologie ... Pour tout savoir, c'est ici ! (photo wix)


Vous en avez entendu parler, mais vous hésitez encore. Un massage des pieds, est-ce que je vais être à l’aise ? Est-ce que ça chatouille ? Comment se déroule une séance en réflexologie ? Ici, toutes les informations concrètes pour ne pas se retrouver en terre inconnue.


Tout d’abord, mon post concerne la réflexologie énergétique chinoise que j’ai apprise auprès de l’école ADNR Formations, en elearning pour la théorie, en présentiel pour la pratique (évidemment !). Il existe d’autres techniques dont je ne parlerais pas, parce que quand je ne connais pas, je me tais.


Vous arrivez chez votre praticien pour une séance de réflexologie. Bonjour monsieur, bonjour madame.


➡ Dans un premier temps, vous ne passez pas tout de suite sur la table. Et non, car figurez-vous que le massage se fait qu’après un questionnaire détaillé ! Normalement, dès la prise de rendez-vous cette information doit être donnée, particulièrement parce que la réflexologie ne peut pas et ne doit pas être pratiquée dans certaines conditions.


❌ Les contre-indications principales : - Opération récente - Phlébite récente - Premier trimestre de la grossesse (proscrit absolument !) - Dernier trimestre (sauf avis médical) - Troubles psychiatriques non stabilisés - Diabète non stabilisé - Troubles cardiaques (sauf avis médical) - Cancer (sauf avis médical) - Plaie, infection ou traumatisme sur le pied - Etat fiévreux


Oui, je sais, ça fait une grosse liste. Pas de panique. Si certaines relèvent de précautions, d’autres sont des contre-indications absolues. Alors, si vous relevez d’un des cas ci-dessus et qu’un « thérapeute » vous dit qu’il va vous sauver (ça aussi soit dit en passant ça pue l’arnaque) : Fuyez !



"Je vous promets de faire disparaître tout votre arge... je veux dire vos douleurs". La magie en réflexologie, ça n'existe pas ! (photo wix)


➡ Lors de l’entretien, nous explorons à travers un questionnaire détaillé vos antécédents médicaux, familiaux, votre état actuel. Toutes ces informations sont envisagées pour comprendre votre problématique dans la globalité et non pas ciblée uniquement sur le symptôme qui vous amène à consulter. Parce que vous êtes uniques, que ce qui vous arrive est le résultat d’une histoire et d’une série de causes, il est impensable d’appliquer une logique automatique. A l’issue de cet entretien, j’ai déjà une petite idée du protocole à faire, et surtout de ce que vont dire vos pieds. Pour tout ce qui concerne ce que vous confiez au cabinet le praticien est soumis à confidentialité, cela va sans dire. Un professionnel du bien-être est soumis à des contraintes et exerce dans un cadre défini. Il vous doit toute transparence et doit d'ailleurs pouvoir vous fournir des informations telles que son numéro de SIRET ou la chambre de médiation à laquelle il est affilié. Si ce n'est pas le cas, qu'il ne vous propose ni facture, ni tarifs clairs... Fuyez également !


➡ C’est le moment où vous vous installez sur la table ! Vous restez habillés, il est simplement nécessaire d’accéder aux pieds jusqu’aux chevilles ; Si vous sortez d’une grosse journée au travail et/ou que vous en ressentez le besoin, vous avez la possibilité de vous laver les pieds, dans tous les cas on s’assure qu’il n y a aucune poussière ou saleté (vous savez les petites peluches des chaussettes qui restent entre les orteils ? Pas agréable, ça pendant le massage…). Et surtout, dites vous bien que des pieds, un praticien en a déjà vus de toutes les tailles, formes, avec des poils ou non, pédicurés ou non, avec des cicatrices, de la corne…Alors ? Zéro jugement.


➡ Le massage se pratique avec une crème ou de l’huile. En énergétique chinoise, on considère que les zones réflexes dépendent les unes des autres et s’influencent les unes les autres, c’est ce qui fait que chaque protocole sera personnalisé. Après une partie relaxante destinée à décontracter le pied, j’appuie sur les différentes zones dans un ordre précis pour déterminer les zones de tension ou au contraire de « vide ». Le principe du protocole sera de rétablir un équilibre global du pied et par conséquent du corps. Il est complété par une approche en digitopuncture sur les méridiens.


➡ Il n’est pas rare de s’endormir pendant une séance, mais ce n’est pas systématique. Au cours du massage, des sensations de fourmillements, de chaleur ou au contraire de froid sont possibles. Les consultants sont parfois étonnés de sentir de la chaleur dans les épaules alors que je ne touche que les pieds, c’est ça l’expérience des zones réflexes ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un massage en réflexologie ne chatouille pas. La présence du praticien est suffisamment ferme et précise pour qu'il n'y ait pas de sensation d'effleurement ou de contact désagréable.


➡ Après la séance, deux conseils : boire beaucoup, et lever le pied (mais dites-moi, quel humour ravageur, où peut-on trouver cette femme, faisons-lui signer un contrat d’humoriste !!). En général, je prends des nouvelles sous 48h. Il peut y avoir quelques ressentis plus ou moins agréables dans les deux jours qui suivent la séance : c’est que ça bouge là-dedans ! Selon les personnes, quelques séances sont souhaitables afin d’installer le résultat dans la durée.


Cette approche ne se suffit généralement pas à elle-même. Elle est efficace dans le cadre d’un suivi médical tout d’abord, puisqu’elle ne le remplace pas mais le complète. Ensuite, elle entre dans le cadre d’un suivi holistique, global. Bien souvent, les résultats sont meilleurs si tout est pris en compte : alimentation, habitudes de vie, gestion du stress et des émotions…


La réflexologie fait partie des techniques de bien-être et à ce titre peut faire l’objet d’un remboursement auprès de certaines mutuelles, dont la liste est disponible auprès du syndicat dont je fais partie : le SPN vous informe ! Si votre mutuelle ne figure pas sur cette liste, demandez confirmation, il est possible qu'elle se soit rajoutée entre temps.