Endométriose et douleur : l'apport de la réflexologie

1 femme sur 10, peut-être davantage. C'est la proportion de femmes potentiellement touchées par l'endométriose et/ou l'adénomyose.





Mon histoire avec l'endométriose

Lorsque je me forme en 2019 à l'accompagnement de l'endométriose en naturopathie avec la méthode endocoaching de Nana-turopathe, je suis déjà familière avec cette problématique, que je connais pour le versant médical.


L'endométriose (ou plutôt sa petite cousine l'adénomyose), je la vis dans mon corps depuis mon adolescence. Des années pour être diagnostiquée, dans une errance que beaucoup de femmes ont connue. Un essai de traitement, un autre, effets secondaires, envie d'arrêter les hormones, proposition d'opération, séjour aux urgences, journées au lit, et la douleur.


La douleur au quotidien, qui prend par surprise, qu'on anticipe pour le moindre déplacement, qui fout en l'air mes envies de voyage, qui me cloue au sol dans une attitude de souffrante qui ne me correspond pas. La douleur qui prend ma place aux commandes. Pilote automatique.


A l'époque où je suis dans le pic (ou le creux, c'est selon), je trimballe mon petit stock d'anti-inflammatoires partout, une pharmacie dans le sac à main, prête à dégainer l'antadys et le paracétamol codéïné.



Naturopathie et endométriose

Ce n'est que des années plus tard avec ma formation en naturopathie et réflexologie que je prends conscience de l'apport bénéfique de ces approches pour compléter le suivi de l'endométriose. Ok, on n'en guérit pas, mais si c'est possible de soulager et de gagner en confort de vie, je suis prête !


Hygiène de vie, alimentation, gestion du stress ont un impact sur le vécu de cette maladie. On le sait maintenant, il est possible de réduire l'intensité des crises inflammatoires et douloureuses grâce à des mesures hygiéno-diététiques et des conseils ciblés. La phytothérapie est aussi un soutien de choix, mais ce n'est pas l'objet de cet article. Venons-en au cœur du sujet : en quoi la réflexologie peut-elle soulager les personnes atteintes d'endométriose ?


Endométriose : la réflexologie agit sur la douleur et l'inflammation

Vous l'avez peut-être lu dans les articles précédents à propos de la réflexologie ici ou encore ici, la réflexologie peut accompagner nombre de troubles inflammatoires et douloureux. Qu'en est-il pour l'endométriose ?


La problématique principale de l'endométriose et de l'adénomyose réside dans l'inflammation constante et dans une dynamique hormonale d'excès en œstrogènes qui favorisent douleur, saignements et inflammation. C'est ainsi que les crises douloureuses surviennent surtout lors des règles et de l'ovulation (mais il est possible d'être en crise quasi constante pour certains cas très inflammatoires). Attention, cette explication n'est pas exhaustive : il est difficile de résumer le tableau de l'endométriose et de l'adénomyose en quelques mots sans proposer une vision faussée et trop simplifiée. Pour avoir une idée plus précise et complète de ce qu'est l'endométriose, il est indispensable de se pencher plus en détail sur tous les facteurs d'aggravation ou d'amélioration de cette problématique.


Cela étant, la réflexologie est un outil qui peut agir directement sur le ressenti douloureux des crises. Tout d'abord en rétablissant une meilleure mobilité au niveau du bassin, que ce soit du côté du dos ou du côté abdominal. Ces zones sont en effet souvent crispées et bloquées ce qui accentue la douleur. Ensuite en jouant sur le rééquilibrage global : circulation, élimination des déchets. Enfin en axant le travail sur la sphère hormonale en énergétique, ce qui est primordial dans l'endométriose comme l'adénomyose.


Comment se déroule la consultation en réflexologie pour accompagner l'endométriose ?

Pour ma part, elle est souvent incluse dans le programme naturopathique d'accompagnement. Elle vient alors compléter l'approche en naturopathie avec conseils en alimentation, hygiène de vie et gestion des émotions. C'est donc rarement une première consultation, car un bilan a souvent déjà été effectué avec une prise en compte de votre histoire avec la maladie, vos traitements et opérations, votre situation et surtout vos attentes. De par mon histoire, je porte une attention toute particulière à votre vécu et au respect de votre intimité.



Nous n'en sommes pas tous au même point lorsque le moment de la consultation arrive. Mais l'élément primordial du suivi en naturopathie c'est le respect fondamental de vos besoins, la bienveillance et l'écoute de vos attentes. A partir de là, le déroulé de consultation est pensé en fonction de vous.


La réflexologie peut donc intervenir seule, après un bilan en naturopathie. Elle peut également être pensée en suivi régulier tous les mois ou tous les deux à trois mois selon les besoins.


Vous souhaitez démarrer un suivi ? Rendez-vous ici pour me contacter.


Pour porter ses fruits, il est indispensable que le suivi en réflexologie soit mené en complément du suivi médical. Pour rappel, la réflexologie énergétique chinoise que je pratique est une technique manuelle de bien-être à visée non thérapeutique.

132 vues0 commentaire