Moelleux aux pommes et aux épices sans œufs

Mis à jour : août 26


Une fois n’est pas coutume, voici une recette rapide pour les goûters, en ces temps qui fleurent bon la rentrée. (oui, j’aime bien la rentrée, je sais je suis pénible !)



Une recette simple pour entrer dans l'automne



Cette recette est ultra simple et permet d’utiliser des pommes à la place des œufs pour obtenir un gâteau moelleux. Je ne sais pas vous, mais une fois le 15 août passé, les vibrations d’automne m’appellent et petit à petit j’ai des envies de pommes et de gâteaux réconfortants, loin de la cuisine d’été et des soupes de fruits ! En énergétique chinoise, nous sommes au cœur de l’automne… C’est le moment de petit à petit adopter une alimentation plus réchauffante, moins crue, froide et humide selon l’énergétique.

.

D’où l’idée de ce moelleux hyper gourmand avec une pointe d’épices, et ma farine préférée (je suis sûre que vous allez deviner).


La compote de pommes, un substitut simple aux œufs


Pourquoi utiliser de la compote ? J’ai dû ruser car je n’avais plus d’œufs. A la saison chaude, les poules pondent moins, c’est tout à fait naturel. Nous sommes habitués pour certains d’entre nous à avoir des œufs toute l’année mais les poules n’ont pas une production linéaire, loin de là ! Les grosses périodes de production se situent plutôt quand les températures sont tempérées et qu’il y a suffisamment de lumière. Autrement dire, en plein hiver ou canicule, peu de chance d’avoir des œufs ! Je me suis dit que c’était le moment idéal pour tester une recette « sans ».



La recette du moelleux aux pommes et aux épices pour 6 à 8 parts

Ingrédients secs :

100 g de farine de riz semi-complet (ou châtaigne pour un résultat plus gourmand)

100 g de farine de sarrasin

1 sachet de levure ou une cuillère à café de bicarbonate de soude

100 g de sucre de coco (ou sucre complet, mais l’index glycémique sera plus haut)

½ cuillère à café de mélange 4 épices

1 pincée de sel

Ingrédients humides :

200 g de compote non sucrée

80 g d’huile d’olive (ou autre huile qui supporte la cuisson, évitez l’arachide ou le tournesol)

Mélangez tous les ingrédients secs. Incorporez les ingrédients humides jusqu’à former une pâte uniforme. Huilez un moule à cake et remplissez-le, le mélange gonflera un peu. Enfournez à 180°C pour 30 min et vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau.

Variantes :

- vous pouvez mettre les farines que vous voulez selon votre goût : blé, multi grains… La farine de sarrasin donne ce goût de noisette si caractéristique que j'adore.

- Il est possible de ne pas mettre le mélange 4 épices et de préférer les pépites de chocolat noir.

Ce gâteau se conserve plusieurs jours facilement bien à l’abri de la lumière et couvert pour ne pas qu’il sèche.

Bon appétit !

0631672448

©2019 par Elodie Rajalu Naturopathie. Créé avec Wix.com - Mentions légales - CGV