Motivation scolaire : oser consulter en naturopathie pour son adolescent

Parmi les lieux communs liés à l'adolescence, il y a celui de la "crise" ; un moment terrible, qui devrait obligatoirement survenir et faire vivre un enfer à toute la famille. Pire : une fatalité.





Autre fatalité : l'acné. Les règles douloureuses. La fatigue immense. Les douleurs de croissance. La motivation au ras des pâquerettes. Les crises de colère. La déprime.


Vous cochez une (ou toutes!) les cases ? Faut-il encore se demander pourquoi votre ado pourrait avoir des problèmes de motivation ? L'adolescence est en fait une période de tels bouleversements qu'il n'est pas rare de connaître des périodes de creux et de perte de confiance en soi.


Mais alors, qu'est-ce que la naturopathie peut y faire ?


Conseiller aux ados une alimentation adaptée pour une meilleure motivation


L'alimentation est la base du programme en naturopathie mais surtout elle constitue un socle important pour un adolescent en pleine croissance.


Souvent trop riches en sucres et en graisses saturées, elle peut être source de coups de barre et de variations de l'humeur lorsqu'elle favorise des pics de glycémie (sucre dans le sang) et des hypoglycémie.




Le meilleur exemple pour démontrer cela ? Le petit déjeuner !

Beaucoup d'adolescents zappent le petit déjeuner ou avalent un bol de céréales très sucrés. Ces mêmes ados ont bien souvent un coup de barre de fin de matinée, avec parfois malaise, vertiges, somnolences.



En consultation, il est possible d'expliquer l'intérêt de prendre un petit déjeuner équilibré (ou une collation si le réveil est très matinal), de proposer des recettes attrayantes.


Si vous ne l'avez pas encore vue, n'hésitez pas à consulter la recette de porridge et ses variantes ou encore les autres recettes du blog.



L'hygiène de vie : privilégier un rythme récupérateur pour l'adolescent


Cela peut sembler évident, mais le sommeil est la clé de la motivation ! Privation de sommeil afin de profiter de la soirée, consommation d'écrans, grignotage tardif, tous ces éléments empiètent sur la temps et la qualité du sommeil des ados. S'ensuivent des difficultés à se lever, des somnolences dans la journée, une perte d'efficacité et de temps. C'est un cercle vicieux !


Ainsi, en consultation, nous prenons le temps de réfléchir à l'organisation des activités et du travail. Y a-t-il des périodes de repos ? Le travail est-il efficace ?


La gestion du temps est une problématique particulièrement présente chez les adolescents qui souffrent de troubles de l'apprentissage et de TDA/H. C'est un peu la double peine : davantage de fatigue alors que le temps de travail scolaire semble sans fin pour ces ados qui au contraire auraient besoin de se ressourcer davantage !


Faire le point en naturopathie permet de poser toutes les cartes... et de les redistribuer.



Cibler des compléments alimentaires adaptés aux adolescents démotivés


Je mentionne les compléments alimentaires en dernier parce qu'ils ne sont pas une fin en soi. Tout parent qui se respecte a déjà essayé la fameuse "cure de vitamines" en espérant un effet miraculeux sur son enfant.


La consultation en naturopathie chez un ado permet de faire le point sur d'éventuels besoins de l'ado en fonction de son vécu, de son histoire et de ses habitudes. Selon les personnes, certains compléments peuvent offrir un soutien temporaire, le temps que les mises en places en alimentation et hygiène de vie portent leurs fruits.


Le premier de la classe parmi les compléments utiles pour les ados : le magnésium. Oui, mais pas n'importe lequel. Il est important de le choisir hautement assimilable, comme le bisglycinate ou le glycérophosphate. Le mauvais élève dans la liste ? L'oxyde de magnésium, pourtant souvent proposé et vendu.


S'entourer de professionnels de la motivation : le coaching scolaire


Lorsqu'il y a une baisse de motivation, il est important de veiller à ce que cela ne masque pas une autre problématique. Ainsi, en parler à son médecin traitant ou à un psychologue est primordial, surtout lorsqu'on sait que l'adolescence est un âge à risque en ce qui concerne l'anxiété et la dépression. Un adolescent déprimé ne montrera pas forcément son état ; en revanche, s'il apparaît beaucoup moins motivé, ce peut être un indice.



Si tout doute est écarté à ce niveau, le coaching scolaire peut alors venir en renfort. Spécialistes de la psychologie appliquée aux apprentissages, les coachs scolaires travaillent en collaboration avec les familles et l'enfant afin de retrouver le chemin de la motivation et de la confiance en ses ressources.


Si vous êtes intéressés par ce type d'accompagnement et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'aider vos ados dans leur motivation, que ce soit grâce à la naturopathie ou au coaching scolaire, suivez le guide avec La Boussole , ou prenez directement rendez-vous ici.


A bientôt :)






157 vues0 commentaire