Shortbread millionnaire naturo : recette express pour ados



Une fois n’est pas coutume, je vous offre une recette de goûter comme je les aime : gourmand, rapide, simple, avec peu d’ingrédients et beaucoup de bon sens.

Le sucre est le grand ennemi maintenant… Et pourtant, parfois, que c’est bon ! Dans cette recette, on assume le caractère gourmand, sucré, réconfortant, pourtant avec des choix un peu plus sains que la junk food sur laquelle il est parfois si tentant de se lancer, petits comme grands.

Le « Twix » au caramel de dattes : du « sans sucre » ?

Ce sablé recouvert de caramel et nappé de chocolat n’est pas sans rappeler une confiserie que vous connaissez tous, le fameux « twix », ultra sucré, ultra transformé…

La version que je vous propose n’est pas sans sucre. Elle utilise du sucre de coco (qui n’est pas si IG bas que cela, cela reste du sucre), et le sucre des dattes. Cela permet néanmoins de proposer une confiserie qui ne soit pas aussi élevée en sucrosité que la version industrielle.

Choisissez des dattes medjool ou deglet nour, en vérifiant bien qu’elles n’ont pas été trempées dans du sucre (sirop de glucose ou autre ajout).

Je mets aussi de la farine de sarrasin parce que c’est mon obsession personnelle de Bretonne.

Cette recette est librement inspirée de celle de Quinoa et basmati, mais aussi de celle de laualamenthe ;) .


Proposer du moins sucré et plus sain pour vos adolescents


S’ouvrir au goût moins sucré en douceur est une première étape pour aborder une alimentation saine et surtout plus consciente chez les adultes comme chez les adolescents. En effet, nous nous habituons au goût très sucré, il fait partie de nos vies. A tel point qu'un changement brutal peut être mal vécu et provoquer un rejet total. Ce sablé est une proposition à mi-chemin...

Je dédie cette recette à ma pré ado qui est un véritable bec sucré <3

La recette

Ingrédients

Pour le biscuit

  • 60 gr de farine de riz semi-complet

  • 50 gr de farine de sarrasin

  • 40 gr de sucre de coco

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco

  • 1 pincée de fleur de sel

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 1 oeuf

Pour le caramel de dattes

  • 300 gr de dattes fraîches medjool ou deglet nour (un peu trempées au préalable si possible)

  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco liquide

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 1 pincée de fleur de sel

Pour le chocolat

  • 8 carrés de chocolat noir

  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Commencez par faire le biscuit. Mélangez tous les ingrédients : farines, sucre, sel, ajoutez l’huile de coco fondue puis l’œuf. Tapissez le fond d’un moule à cake au préalable chemisé de papier cuisson. Enfournez pendant 20 min à 180°C.

Ensuite, c’est le moment de s’occuper du caramel de dattes. Pour cela vous avez besoin d’un bon robot hachoir. Versez les dattes dénoyautées et tous les ingrédients, mixez pendant 2 à 3 minutes. La pâte obtenue doit être uniforme, parfois elle rend un peu de gras que vous ne conserverez pas.

Une fois le biscuit refroidi, mettez une couche de caramel suffisamment épaisse.

Ensuite, vous avez le choix entre verser le chocolat fondu à l’arrache (ma méthode, pas le temps…) glacer le sablé caramélisé pour un effet « barre chocolatée ».

Mettez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Espérance de vie de ce gâteau : quelques heures.

Bon appétit !

0631672448

©2019 par Elodie Rajalu Naturopathie. Créé avec Wix.com - Mentions légales - CGV