Stress, sommeil, transit : et si la réflexologie pouvait vous aider ?

La réflexologie est l’une des techniques manuelles utilisées en naturopathie. Celle qui repose sur l’énergétique chinoise permet une approche non seulement globale, mais aussi dynamique de l’individu : elle est efficace dans plusieurs domaines, que nous allons développer ici !


Réflexologie palmaire (photo wix)


Réflexologie et douleurs chroniques liées au stress : pour un apaisement global


L’un des domaines dominants d’expression du stress est la douleur chronique, qu'elle soit au niveau des articulations, du système digestif, du système circulatoire et nerveux.

Cela donne au choix des douleurs de type rhumatisme, des spasmes intestinaux, des gonflements ou sensations de lourdeur, des céphalées ou autres manifestations pénibles à vivre. Quand on pense à la douleur, force est de constater que les causes sont multiples. Alors comment la réflexologie peut-être agir?


➡En contribuant à la relaxation et à une meilleure gestion du stress, elle peut améliorer la tolérance au message douloureux et réduire les tensions musculaires, souvent à l'origine de certains maux (exemple : les céphalées de tension, ou encore d'autres problématiques comme la fibromyalgie, la sclérose en plaque ou l'endométriose).


➡La réflexologie participe à une meilleure oxygénation des tissus, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, et à une relance énergétique globale.


➡Elle permet aussi à des personnes dont la perception de leur corps est douloureuse de retrouver des sensations agréables. La réflexologie, c'est bon pour le moral!


➡De façon scientifiquement prouvée, elle diminue l'intensité de la douleur et de l'anxiété lors du travail de la femme enceinte. A noter que pour le dernier trimestre, les séances se font sur avis médical uniquement, et qu'elles sont déconseillées au premier trimestre de grossesse.



Retrouver le sommeil grâce à la réflexologie

Le but est de retrouver un meilleur endormissement ainsi qu’une qualité de sommeil. Mais alors, comment?


Cette photo wix de chat ne décrit pas la réalité de mon cabinet...


➡Comme tout massage bien-être et peut-être de façon encore plus prononcée que d'autres massages, la réflexologie induit une relaxation profonde qui dure dans le temps. C'est l'effet "petit nuage" ou "chamallow" que décrivent les consultants bien souvent.


➡ Une séance de réflexologie, en s'attachant largement aux zones réflexes de muscles, permet une détente et bien souvent une réduction de certaines douleurs liées à des tensions musculaires. Or nombre de troubles du sommeil sont liés à des douleurs chroniques.


➡ La réflexologie énergétique chinoise repose sur un rééquilibrage global de ce qu'on appelle les loges en médecine traditionnelle chinoise. Catégorisation complexe incluant les organes, mais aussi les tissus du corps et l'aspect émotionnel, la médecine traditionnelle permet un autre éclairage à propos des troubles du sommeil.


L'énergétique chinoise est loin de se résumer à quelques lignes évidemment! En cas de troubles du sommeil prolongés, une prise en charge globale est nécessaire car d'autres problématiques peuvent jouer un rôle : apnée du sommeil, débalancement de l'hypophyse, besoin de prise en charge psy... Tout ça, c'est à voir avec son médecin !


La réflexologie et le soulagement des troubles du transit


"- C'est un bébé?" "- Non, une pizza". (Photo wix)


Pas de gêne entre nous, nous parlons bien en particulier de la constipation, c'est un sujet!

En parallèle d'un suivi médical et de mesures hygiéno-diététiques, votre praticien en réflexologie peut apporter un réel mieux être, et ce dès le plus jeune âge.


La constipation est souvent un problème multifactoriel ; c’est pourquoi la réflexologie ne sera pas la réponse unique mais bien un partenaire des autres mesures mises en place.


➡En libérant les muscles et en induisant une détente, elle peut permettre de « relancer la machine ». En effet, la constipation est parfois liée à un excès de tensions musculaires qui gênent les mouvements des intestins.


➡Le massage induit aussi une libération d’ocytocine qui réduit le stress et favorise entre autres une bonne digestion.


➡Enfin, énergétiquement, elle permet une meilleure circulation de ce qu’en médecine traditionnelle chinoise on appelle le Qi (prononcer « Tchi ») : on libère les blocages !


Avec tout ça, vous hésitez encore ? Voici les bonnes raisons de consulter.

Troubles du sommeil ou du transit, douleurs chroniques font partie de votre quotidien : vous avez compris que la réflexologie peut sans doute vous aider sur ce point. Toujours en soutien d'une prise en charge plus globale, d'une bonne hygiène de vie, et d'un suivi médical.


➡Vous avez besoin de faire le point lors d'un changement de rythme, qu'il soit voulu ou non : changement de saison, stress important, situation personnelle ou professionnelle en pleine transformation... La réflexologie peut aider à passer ce cap grâce à son action sur la sphère psycho-émotionnelle.

Enfin, pour mettre les choses au clair, la réflexologie n'est pas une pratique de santé mais de bien-être, aucun diagnostic n'est posé à l'occasion d'une consultation en réflexologie ! Toute personne qui vous dit le contraire et qui se prétend thérapeute avec pour seule formation celle de réflexologie ou de naturopathie n'est tout simplement pas en conformité avec la loi.


La réflexologie à elle seule ne permet pas une amélioration complètement concluante, et cela paraît logique : c'est l'ensemble de plusieurs techniques, d'améliorations de l'hygiène de vie et de l'alimentation, ainsi que la présence d'un suivi médical qui permettent d'obtenir de bons résultats.


Pour conclure, pas de fausses promesses ici, mais une information réaliste à propos des bienfaits que peut vous apporter la réflexologie, sans théories fumeuses ni formules magiques!

Sources :

La réflexologie en renfort contre les douleurs chez l'adulte : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26581073?fbclid=IwAR2qQw9J8UxcTZUlJp83x7yQ8opQaSkv5fozADPtj_em-Foj7kykwtbsoCg

Autre source cette fois ci chez l'enfant : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26220257?fbclid=IwAR2BI8U5r8QxDnVTytJZ3-iwvC1PZGLhuTvTuFi_d7lgyK1-Mqlv9KHr_XM

La réflexologie dans le cadre des douleurs liées à l'accouchement : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26545996?fbclid=IwAR0CnPwmlViNOni6YfUu7H-TWpJVy7TuDChUPgkNMxq3hzOJJF7yxmVBPUE

La réflexologie et la prise en charge globale : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30522140?fbclid=IwAR02u8fxs6aUP31qIu8xQMSH-BKhW970RI3z13zZVY92IZT23gyNsoUS_00

Réflexologie et sommeil : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22310867?fbclid=IwAR3ch8_5SxBqDxE8vPJFKxMTcpklF5Wj7czy1S1iD-zo1CRBa6WMKcMV3E0

Réflexologie et constipation : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28716693?fbclid=IwAR2aGzy6E0pd1sslJNhjV0ztd1emek3V-w4CpOivxwwMNev404cFDiES-0Q




0631672448

©2019 par Elodie Rajalu Naturopathie. Créé avec Wix.com - Mentions légales - CGV