0631672448

©2019 par Elodie Rajalu Naturopathie. Créé avec Wix.com - Mentions légales - CGV

Variations naturo autour du porridge : pour un petit déjeuner douillet


(Crédit photo unsplash)


Quoi de plus réconfortant une fois l’automne venu qu’un porridge fumant au petit déjeuner ?

Cette bouillie cuite de céréales (oui, formulé comme ça, c’est peut-être moins glamour) constitue la base de l’alimentation de nombreuses civilisations. La première qui me vient en tête est évidemment celle des Highlands en Écosse, où le petit déjeuner roboratif à base de flocons d’avoine est sacré !


Pourquoi manger du porridge ?


Dites au revoir aux viennoiseries et au bols de céréales trop sucrées ; le porridge constitue un petit déjeuner sain, gourmand et adapté à la saison froide. Au premier abord mis à l’écart à cause d’une image vieillotte, il fait un retour en force et à raison. Préparé à base de flocons d’avoine et de lait cuits à feu doux, il connaît plusieurs variantes afin de convenir au plus grand nombre et ses qualités nutritionnelles sont nombreuses. De plus, il permet de fournir un apport énergétique intéressant afin d’éviter les fringales. Pour les personnes qui ont des métiers exigeants physiquement ou des horaires décalés, il est plus performant que la banale tartine de pain blanc.


(Une référence très subtile à notre condition d'humain qui fait caca /Image wix)


Les flocons d’avoine : les amis de votre transit


Riches en fibres mais non agressifs pour vos intestins, les flocons d’avoine sont d’excellents alliés si vous avez tendance à être constipés. Attention à ceux qui ont une intolérance prononcée au gluten, et d’autant plus aux cœliaques : l’avoine contient des molécules proches du gluten même si elles diffèrent, appartenant à la famille des avénines contre les gliadines pour le blé (gliadines + gluténine forment le gluten de blé).


D’autres flocons de céréales existent : afin de vendre plus cher un produit qui est à la base abordable, les offres rivalisent de nouveautés et d’ajouts rares. Il est possible également de rajouter du son d’avoine pour un résultat plus riche en fibres, à commencer progressivement pour les ventres délicats.


Avantages et inconvénients


Parmi les points positifs : la préparation ultra-rapide, l'absence de fringale, les bénéfices sur le transit, la possibilité d'ajouter des fruits frais, des oléagineux et de peu sucrer par rapport à des préparations toutes faites.


En ce qui concerne les points négatifs : je n'en vois aucun, mais il est vrai qu'il est meilleur lorsqu'il est fait à la minute et non réchauffé, ce qui n'en fera pas un plat de choix à emporter.

Aujourd’hui je vous en propose trois à partir de la même base!


Pour un petit bol :

40 g de flocons d’avoine

150 ml de lait végétal

Facultatif : 1 filet de sirop d’érable / de miel (version non vegan)


Faire chauffer doucement les flocons avec le lait jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Hors du feu, ajouter le sucrant et les garnitures.


Porridge chocolat cacahuète : une cuillère à café de cacao non sucré, une cuillère à café généreuse de purée de cacahuète. On peut ajouter quelques brisures de cacahuètes pour parfaire le tout. Celui-là est hyper gourmand et rappelle ces barres chocolatées que je ne citerai pas... Vous avez compris !!


Porridge au kaki : une cuillère à café de purée d’amande, un kaki très mur mélangé au porridge encore chaud. On peut diminuer à un demi kaki s’il est très gros. Pas besoin de sucrer, possibilité d'ajouter des brisures d'amande pour un peu de croustillant !


Porridge coco agrumes : 100 ml de lait végétal neutre + 50 ml de lait de coco + flocons + suprêmes d’orange + quelques zestes rapés (celui-là prend un peu plus de temps mais il vaut le coup ! ).

On peut remplacer les oranges par de la mangue ou tout autre fruit de saison.


Les déclinaisons sont infinies en fonction des fruits que vous avez à disposition, de vos envies ,de vos besoins aussi. En période de stress par exemple, pensez à augmenter les doses en noisettes et amandes pour le magnésium et les bonnes graisses.


Pour finir, si vous n'avez pas faim au petit déjeuner... Ne vous forcez pas et gardez une collation éventuellement pour plus tard ;)


Et vous, quelles sont vos recettes préférées ?