Pourquoi consulter ?
En naturopathie

Tout le monde a déjà entendu parler de naturopathie. Mais savoir quand ou pourquoi consulter peut être flou.

En complément d'un suivi médical

Tout d'abord et avant tout : la naturopathie ne donne pas lieu à une consultation médicale. C'est une discipline de bien-être et à ce titre elle ne se substitue pas à une consultation chez votre médecin traitant.

La naturopathie en renfort pour vos problématiques chroniques

La naturopathie peut aider dans le cadre de l'accompagnement d'une problématique déjà diagnostiquée par un médecin et venir en renfort. Elle ne remplace pas un traitement médical.

Elle est utile à tous les moments de la vie. Concrètement, vos motivations peuvent être :

- La recherche d'une aide dans votre problématique chronique (je pense notamment aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose à qui je propose un suivi spécialement adapté)

- Le besoin d'être soutenu dans un passage de votre vie : stress intense face à des examens, naissance d'un enfant qui bouleverse l'équilibre de la famille.

- Une problématique qui revient de façon saisonnière, contre laquelle vous souhaiteriez agir de manière préventive.

L'objectif est de rééquilibrer de façon globale au niveau de l'alimentation, de l'hygiène de vie (activité physique, habitudes de vie) et des émotions grâce aux différentes techniques naturopathiques.

Avec des changements simples, le soutien naturopathique peut grandement vous aider dans votre quotidien.

assortiment d'aliments sains jaune

Consulter un thérapeute

Nous traversons tous des moments plus difficiles dans notre vie : stress, surmenage, enfants qui grandissent, conflits au travail, perte de confiance en soi, échec scolaire...

Comment éviter de tomber dans ce cercle vicieux qui nous épuise ? 

La démarche

Elle est avant tout personnelle ; décider de prendre rendez-vous avec un thérapeute est le résultat d'une réflexion et d'une envie d'avancer en étant soutenu. La consultation est alors un lieu d'échange collaboratif, toujours dans l'écoute et le non-jugement.

 

Nous commençons par faire connaissance et progressivement dresser un état des lieux de la situation. Puis, nous élaborons ensemble vos objectifs et les modalités de votre accompagnement. 
 

Travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi, la connaissance de ses besoins est possible avec l'aide d'un professionnel.

Selon les cas, nous évoquons également l'opportunité de consulter un professionnel de santé pour une prise en charge cohérente et adaptée.

 

Quels sont les motifs de consultation ?

  • Pensées négatives, perte de motivation, fatigue, tristesse

  • Anxiété, peurs, ruminations

  • Epuisement professionnel, burnout parental ou personnel, charge mentale et émotionnelle

  • Régulation du stress et des émotions

Coquelicot rouge